CROIX ROUGE MONEGASQUE

Si le monde était votre classe?

Objectif:

  • Faire comprendre à 6 classes de collégiens (6ème et 5ème) de Monaco pourquoi l’ONU a mis en place les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur la période 2015- 2030 ; ceci à travers une simulation de la réalité de la population mondiale, population réduite à l’échelle de leur classe.

Fonctionnement du jeu :

  • Chaque jeune tire au sort une carte qui incarne une particularité de la population mondiale à l’échelle de sa classe. Cette mise en perspective permet d’analyser la répartition de la population mondiale par âge, continent, croyance, niveau de richesse et selon les problèmes auxquels elle fait face : accès à la santé, à l’eau potable, à la nourriture, à l’éducation.
  • Une mise en situation est alors proposée à chaque classe afin :
    1. De faire prendre conscience des inégalités dans le monde (un petit film de 3 minutes viendra appuyer et illustrer nos propos).
    2. De permettre aux jeunes de proposer comment combler les inégalités entre eux et à répartir équitablement les richesses pour arriver à un monde meilleur (un deuxième petit film sera visualisé afin de leur montrer que la collecte de dons ne suffit pas et qu’un travail de fond est nécessaire pour réduire durablement ces inégalités).
  • L’atelier se termine sur un l’exemple d’un projet concret et durable de la Croix-Rouge monégasque dans le Soum au Burkina Faso et sur lequel nous travaillons depuis 2012.