Ateliers RRR (3R) réduire, réutiliser, recycler

Afin de transmettre les messages illustrant la protection de l’environnement et plus particulièrement la réutilisation des déchets, les éco-écoliers des écoles de La Condamine, Révoires et St Charles (6 à 8 par demi-journée encadrés par un adulte de l’école) vont proposer aux enfants présents aux ateliers de sensibilisation Monacology, de donner une nouvelle vie à des matériaux voués à la destruction (à partir de matériel de récupération uniquement).

Les 3 écoles de la Principauté, labellisées “Eco-Ecole” (St Charles, Les Révoires et la Condamine) proposent un atelier ludique autour du tri sélectif
Atelier 1 « TRIONS, TRIONS POUR UNE PLANETE PLUS PROPRE ! »
Animation interactive sous forme de spectacle de marionnettes
Les marionnettes ont été en classe par les enfants, à partir de matériaux qui auraient du être jetés.

 



Customisation d’une pièce de mobilier (à messages): Sur une étagère déjà recouverte de papier journal, tous visiteurs (adulte/enfant)  pourra y coller un message à partir de propositions d’élèves déjà préparer dans les écoles ou un message personnel pour la planète.

 

Lycée Albert 1er

L’eau:

L’eau sera le thème de cet atelier qui comportera des quizz , et des animations sur le cycle de l’eau, l’eau comme source d’énergie, et les écogestes pour économiser l’eau

FANB

Eau propre et assainissement

Une maquette phytoépuration
Filtration de l’eau – Eau potable par évaporation

Energie propre et d’un coût abordable

De la lumière avec une bouteille d’eau
Eau chaude solaire – Electricité solaire – Energie extrait de la biomasse.

FEDERATION MONEGASQUE DES CLUBS ET AMIS DE L’UNESCO

la parité et l’Egalité Filles/Garçons dans la vie quotidienne, la culture, les études, le travail…

Une exposition de panneaux créatifs sur le thème de l’Egalité Filles / Garçons présente des « Bout’chons », personnages en bouchons de liège, plastique, tissus etc. .
Ils ont été réalisés lors de l’opération de recyclage de matériaux, dans l’esprit des Villes et Cités Durables (ODD/PNUD), par les élèves inscrits au FOYER SOCIO-EDUCATIF du COLLEGE CHARLES III, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2017.
Expressions sur l’Egalité Filles / Garçons par des phrases, des dessins et/ou une fresque collective qui sera affichée sur le site de Monacology.